Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite école est une chance 46

Compte rendu et relevé de décisions de la réunion du 24 janvier à Livernon

26 Janvier 2018 , Rédigé par La petite école est une chance 46

Compte rendu et relevé de décisions de la réunion du 24 janvier à Livernon
Compte rendu de la réunion du 24 janvier, relevé de décision, et infos pratiques
 
Le 24 janvier 2018, plus de 60 parents, élus et enseignants se sont réunis pour répondre collectivement aux mesures de carte scolaire qui sont annoncées avec 17 suppressions de postes pour le département du Lot.
Les écoles d’Assier, Aynac, Gréalou, Lacapelle, Livernon , Loubressac, RPI Haut Ségala, RPI Cambes Reyrevignes, RPI vallée du Célé, étaient présents.
Après les promesses du candidat Macron et la délocalisation de la Conférence Nationale des territoires dans le Lot, nous pouvions espérer qu’il émanait une réelle volonté de changer de logique et de travailler à l’attractivité des territoires ruraux en engageant un moratoire sur les fermetures de classes et d’écoles rurales.
 
La suppression de 17 postes pour le département et la dotation catastrophique de l’académie de Toulouse avec 89 postes montre une fois de plus que les promesses ne sont pas tenues.
 
Il est fait un tour de table des différentes situations.
 
Assier, fermeture d’un ½ poste occitan,
 
Lacapelle, rumeur de fusion des deux écoles, fermeture du ½ poste accordé l’an passé,
 
Bellefont la Rauze, l’école de Saint Michel de Cours est de nouveau dans le collimateur. L’école compte aujourd’hui 15 élèves et accueille une enfant handicapée visuelle dans de très bonne conditions d’inclusion.
Lorsque Martine Fournier et JP Pageot ont rencontré la conseillère du ministre le 15 décembre (lors de la conférence des territoires), il n’a jamais été question de fermeture.
 
Gréalou, l’école est de nouveau sur la sellette. La Maire doit rencontrer l’IEN le 25 janvier. Il y a aujourd’hui un lotissement de 13 emplacements avec 8 nouvelles constructions de jeunes couples.
 
RPI Vallée du Célé, Jean Luc Vallet annonce 1 poste sur 3 supprimé, 42 élèves, 46 avec les 2 ans. Il indique que le DASEN met beaucoup d’huile pour faire passer la sauce, mais qu’il n’est pas question de garder les petites écoles.
La Maire de Saint Sulpice voulait reconstruire une école unique, mais l’état ne donnera pas les financements. L’objectif est le regroupement à plus ou moins long terme sur Cajarc.
Une parent d’élèves insiste sur les temps de déplacements importants dans la vallée.
Jean Luc Vallet informe d’une réunion de tous les conseillers municipaux du RPI mercredi prochain. Il précise qu’il a informé l’association Ecoleprojetavenir.
 
RPI Cambes Reyrevignes, 58 enfants, 3 postes, des locaux rénovés, fermeture de la classe de Reyrevignes ce qui abouti à 2 classes maternelle et CP ce qui est dénoncé à Gréalou
 
Enseignants remplacement explique qu’avec les regroupements ont est en train de supprimer les postes et qu’il n’y aura plus de remplaçant.
 
RPI du Haut Ségala, 85 enfants à la rentrée, 6 classes. Annonce de fermeture d’une classe à Lauresses et possibilité d’une autre avec volonté à terme de regroupement à Latronquière. Réunion des parents et des élus le 25 janvier.
Il est rappelé qu’il y a des postes dont on entend pas parler comme les 2 postes qui ont été supprimés au CMPP l’an dernier et un départ à la retraite qui n’est pas remplacé cette année.
 
Aynac, 73 élèves sur 4 classes plus 10 de 2 ans. 1 poste supprimé ce qui ferait 32 enfants en maternelle. velléités de regroupement avec Leyme après avoir fermé Anglars qui était avec Molières, regroupé Molières avec Leyme, puis fermé Molières qui a monté une école payée par la commune.
La prochaine étape c’est le regroupement Aynac Leyme avant le regroupement à Lacapelle ?
Les parents ont rendez vous avec le DASEN mercredi, sans le Maire
 
Loubressac ; 48 élèves, 2 classes. Il est proposé un regroupement en RPI avec Prudhommat et Saint Michel de Loubejou avec des distances multipliées.
 
Cathy Prunet rappelle que dans le protocole, il était fait mention d’un temps de transport scolaire limité. Sauf qu’on compte les trajets à vol d’oiseau sans tenir compte des écarts et des temps d’arrêts.
Il y a aussi le problème des garderies, si l’ont ferme l’école, on ne peut plus poser les enfants à la garderie et on est contraint par les horaires de ramassage.
 
D’autres écoles sont menacées, Arcambal, Saint Géry-Vers, le RPI Caillac Crayssac, Espère…
 
L’assemblée exprime le sentiment de mépris du gouvernement pour nos écoles et notre territoire.
 
Après une discussion sur les actions possibles, et sur la nécessité de monter d’un cran pour ne pas reproduire chaque année le même scénarion, il est décidé de mener plusieurs actions conjointes et complémentaire.
L’action doit permettre de montrer la cohésion du mouvement et la solidarité de toutes les écoles et de toutes les communes.
Elle doit conjuguer action permettant aux élus et aux citoyens de rejoindre et de soutenir le mouvement (pétition, action écharpes, crêpes noir sur les panneaux de village…), et action plus forte.
Le DASEN n’est pas la cible, il ne fait que répartir la pénurie,, il faut taper plus haut au niveau du Préfet et du gouvernement, pour demander des postes supplémentaires.
Il faut aussi interpeller les parlementaires car ce sont eux qui votent le budgets et ils ont le contact du Président ou du ministre.
 
L’assemblée décide
 
1) L’envoi d’une motion à l’attention du Président de la république, à toutes les Mairies du Lot pour demander l’arrêt des fermetures et solliciter un RV avec le président qui doit venir dans le Lot.
Les citoyens doivent se mobiliser pour faire signer cette motion et la faire adopter en conseil municipal. Rappel, tout les citoyens ont le droit d’assister au conseil municipal. Ils peuvent demander la parole avant en ayant prévenu le Maire, ou après la levée de la séance. Pour faire voter une motion en conseil municipal, il faut prévenir le Maire et demander que la question soit portée à l’ordre du jour avant l’ouverture du conseil. Vous pouvez demandez à intervenir avant le vote de la motion . Un membre du collectif peut vous accompagner si vous le souhaitez.
2) D’appeler à soutenir la manifestion du samedi 27 janvier à Bretenoux
3) L’occupation administrative des écoles dès les prochains jours. L’occupation administrative consiste à empêcher le fonctionnement administratif par l’occupation du bureau sans perturber le fonctionnement de la classe. Vous téléphonez à l’inspection pour prévenir de l’occupation de l’école, vous prenez le téléphone et vous relevez le courrier.
Ne pas utiliser l’ordinateur de l’école pour ne pas mettre les enseignants en défaut
4) La demande d’un rendez vous collectif avec le Préfet du Lot et les parlementaires,
Huguette Tiegna doit venir à Gréalou le 2 février à 14h00
5) D’appeler à la mobilisation départementale d’occupation des écoles du 7 février.
6) De s’associer au préavis de grève déposé par les syndicats enseignants et de se mobiliser à Cahors pour la tenue du CDEN le 8 février
7) De s’associer à la mobilisation départementale du 10 février en appelant à une mobilisation sur Figeac.
L’assemblée confirme sa détermination à ne rien lâcher et à tout mettre en œuvre, collectivement, pour conserver nos écoles, notre qualité d’enseignement, et la vitalité de nos territoires.
La prochaine réunion est prévue de 2 février pour faire le point et décider d’autres actions , le lieu reste à déterminer.
Contact :
La petite école est une chance 46 : la-petite-ecole-est-une-chance46@orange.fr tél 06 74 19 26 02
Association des Maires Ruraux du Lot, amr46@AMRF.FR JP Pageot (Baladou): 06 45 69 51 42,
Ecole d’Assier, Jacques Arnoux : 06 91 64 82 31
RPI Vallée de Célé, ecole.projetavenir@laposte.net
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article