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La petite école est une chance 46

Compte rendu du comité de pilotage du 08 juin 2018

14 Juin 2018 , Rédigé par La petite école est une chance 46

Compte rendu du comité de pilotage du 08 juin 2018

Voici en pièce jointe le compte rendu du copil du 08/06/2018 avec un résumé.

Si les propositions des Etats généraux ont posé des incontournables,

- convention sur au moins 4 ans,

- implication des élus locaux dans le conventionnement,

- la convention ne doit pas imposer de modèle d’école et ne pas exclure l’existence de classes uniques,

  , la discussion est resté sur du qualitatif sans engagement quantitatif et sans entrer sur la question des secteurs prioritaires.

Certains acteurs comme H. Tiegna reste sur l'idée de création de pôles scolaires " j’ai proposé des mesures réalisables visant à renforcer les relations écoles-collèges, la constitution de pôles scolaires en fonction des bassins de vie," https://medialot.fr/le-comite-de-pilotage-des-ecoles-du-lot-sest-reuni/

Jean-Marc Vayssouze plaide également pour un regroupement des écoles qui va à contre sens des plaidoyers pour ne pas imposer un modèle unique d'organisation scolaire.

Sur le plan des postes de RASED, CMPP, remplaçant pour permettre la formation continue des enseignants, et les AVS, proposition importante pour le dépistage et l'accompagnement des enfants en difficulté, le DASEN botte en touche: il y a assez de moyens.

Au final, si la discussion est moins tendue, il n'y a pas d'engagement fort de l'Etat pour changer de logique et affirmer (comme l'avait fait le candidat Macron en disant qu'il n'y aurait pas de fermetures d'écoles) une volonté de stopper la spirale d'accompagnement de la baisse des effectifs.

Une question se pose sur la capacité de l'Etat à prendre en compte des projets de territoires qui n'iraient pas dans le sens des regroupements et à s'engager dans la durée pour permettre aux communes de s'engager par exemple dans des travaux d'accessibilité, de rénovation...

Nous préparons avec l'AMR46 un questionnaire pour faire un état des lieux et aider les communes à poser des projets de territoires pour défendre nos écoles

A suivre !

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